• Charte de la classe 11JACS

    Voici la charte informatique que chacun est tenu de respecter pour mener à bien l'utilisation du site de la classe. Chaque élève ainsi que ses parents sont tenus de la lire et en comprendre les enjeux.

     

    1. J'utilise

    • J'utilise les appareils numériques de l'école uniquement pour les activités scolaires et avec l'autorisation préalable de mon enseignant. Mon enseignant peut vérifier les sites visités à tout moment.
    • J'utilise les outils numériques en ayant un esprit critique: tout ce que je lis, entends ou vois en ligne n'est pas forcément vrai, d'actualité ou fiable. J'examine la crédibilité d'une source et ou son auteur. De même, les informations que je publie seront réfléchies, fiables, et crédibles.

     

    2. Je produis

    • Le contenu que je publie (commentaires, postes, etc.) reste en accord avec le cadre scolaire et ne contient aucun jugement, aucune insulte ou autre contenu inéquat.
    • Je sais que le contenu que je publie reste indéfiniment sur Internet. Par conséquent, je ne publie rien de compromettant qui pourrait être vu par ma famille, mes professeurs, ou mes futurs employeurs.
    • J'ai le droit de publier du contenu de ma classe qu'avec l'autorisation préalable de mon enseignant.
    • Je peux publier des photos, des enregistrements (sonores ou vidéos) uniquement avec le consentement des personnes y figurant. Si une photo ou une vidéo de moi a été publiée sans mon accord, j'ai le droit d'en demander la suppression.

     

    3. Je protège

    • Je garde mes mots de passe pour moi et n'essaie pas d'obtenir celui d'autres personnes. Je les renouvelle régulièrement.
    • Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet et les réseaux sociaux, j'en parle à un adulte de confiance.
    • J'interromps immédiatement le contact avec toute personne qui me met sous pression, mal à l'aise ou qui agit de manière inappropriée à mon égard.

     

    4. Je respecte

    • Je prends soin de l'ordinateur que j'utilise (en classe ou à la maison) et je signale s'il est en panne ou endommagé.
    • Lorsque j'utilise, fais référence ou partage le travail de quelqu'un d'autre en ligne, je cite la source et je reconnais les droits selon le souhait de l'auteur.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :