-
Histoire
En Histoire tu fais de tout, potentiellement dans toutes les langues, et tu développes des capacités transversales et pluridisciplinaires qui te seront utiles tout au long de ta vie. En plus, tu apprends plein d'anecdotes invraisemblables comme le fait que Louis XVI a participé à l'amélioration de la guillotine, dispositif d'exécution qui lui sera fatal quelques années plus tard, ou comme le fait que les gladiateurs n'ont jamais prononcé la fameuse phrase "Ave Cesar, morituri te salutant" et qu'ils étaient pour une grande partie volontaires, sans compter le fait qu'ils étaient végétariens... Voilà...
Autrement, tu trouveras dans cette rubrique 3 activités autour des Régimes totalitaires des années 1930 (chapitre en cours) pour t'aider à appréhender et progresser dans cette thématique : une activité de découverte, une activité d'approfondissement et une activité de révision.
ACTIVITE 1 : Découverte des totalitarismes dans la recherche d'une nouvelle géopolitique européenne
Afin de comprendre l'émergence des régimes totalitaires dans l'entre-deux guerre, il est nécessaire de prendre du recul sur la situation européenne post Première Guerre mondiale.
Consigne : Visionne la ressource vidéo sur la recherche d'une nouvelle géopolitique européenne puis intervient dans l'espace collaboratif du mur sur les Régimes totalitaires disponible ici : relève au moins 1 facteur ayant permis l'émergence des régimes totalitaires.
Présentation de la ressource vidéo : il s'agit d'un montage vidéo de Lionel Lacoux, professeur au lycée Jules Renard de Nevers, permettant de mieux comprendre l'émergence des régimes totalitaires dans l'entre-deux guerres.
ACTIVITE 2 : Approfondissement des notions, acteurs et événements liés aux Régimes totalitaires des années 1930
Consigne : Sur le mur collaboratif (Digipad) de la thématique, tu ajoutes des liens vers des vidéos et/ou podcasts utiles que tu souhaites partager avec tes camarades. Pour chaque ressource que tu partages, veille à noter la source et les éléments que tu trouves le plus intéressants. Nous aurons l'occasion d'en discuter en classe.
Un rappel de la procédure se trouve directement sur le mur dont l'accès est l'image ci-dessous (clique sur l'image).
ACTIVITE 3 : Révision des caractéristiques d'un régime totalitaire à travers le visionnage d'un court-métrage d'animation
Présentation de la ressource en ligne "Education for death" : Voici un court-métrage d'animation américain à caractère de contre-propagande produit par les Studios Disney en 1943 (plus précisément le 15 janvier). Il est sorti exclusivement aux Etats-Unis. L'Europe n'y eut pas accès, étant en grande partie occupée par les troupes allemandes (pendant la Seconde Guerre Mondiale/1939-1945).
Consigne : Visionne le court-métrage disponible ci-dessous et relève dans le forum d'Histoire prévu à cet effet (voir le sujet "Education for death"), au moins 4 caractéristiques qui nous montrent que le nazisme est un régime totalitaire. Veille à accompagner chaque caractéristique d'une illustration tirée de cette vidéo. Tu peux t'aider de la synthèse (extraite du FE et complétée en classe) disponible sous la vidéo.
-
Commentaires